Assemblée Générale 2022

Une vingtaine de membres de l’association Lo Rondèu se sont retrouvés en assemblée générale. Après les bilans moral et financier, la présidente Josiane Mothe a mis l’accent sur les partenariats avec les autres associations lors de cette année "hors les murs", que ce soit avec Simorre, Samatan… ou avec l’Europe avec le projet Europe créative en liaison avec la Roumanie et les Pays-Bas dont l’aboutissement sera à découvrir en 2025.

Le programme de 2023, bien que connu, ne sera dévoilé qu’à partir de février, après la diffusion des vidéos bâties à partir d’extraits depuis les débuts du Rondeau, le tout sur les réseaux sociaux.
D’ici là, le bureau est en quête d’artisans d’art pour l’exposition permanente durant le week-end.
En attendant, l’association sera le week-end prochain à Samatan pour Gasconh’à table. Yannick Gesta laissant la coprésidence, tout le conseil d’administration tient à le remercier pour tout le travail qu’il a effectué en tant que président et vice-président. (La Dépêche du Midi 28/11/2022)

En cette année 2022, l'association a poursuivi ses actions en direction des jeunes et des enfants : participation à l'organisation d'un
bal en lien avec l’école de Preignan et l’association des parents d’élèves le 3 juin. Ouverts aux élèves et parents d’élèves et faisant suite au repas organisé par les parents d’élèves, le bal à permis de prolonger une journée occitane en direction des jeunes. Le bal a été ouvert à tous, mais la fréquentation extérieure a été assez faible.
Le 23 juin, les enfants de Castelnau Barbarens ont accueilli les enfants de la section bilingue de l’Isle Jourdain. Lo Rondèu a organisé une journée conte et bals où la langue occitane et la danse étaient à l’honneur. Les 200 enfants sont repartis avec un verre réutilisable gravé en occitan. Les adultes n’ont pas été en reste puisqu’une soirée conte pour tous a été proposée à Castelnau le 23 juin au soir avec Jean Michel Espinasse sur l’histoire de la cornemuse, soirée durant laquelle la langue occitane était également à l’honneur.
Le festival hors les murs de Castelnau (les années paires) s’est déroulé à Simorre en 2022.
Notre souhait est d’être à l’initiative du maillage des associations locales.
Les actions ont été menées en collaboration avec les associations locales de Simorre : gym volontaire, musicales des coteaux de la Gimone, le musée paysan, l’association patrimoine et culture, l’association AMAGE.
Le festival a été marqué par trois temps forts : la restitution des élèves enfants et adultes de AMAGE avec des contes en musique autour de Castelnau et Simorre, un bal traditionnel gratuit samedi 24 juin au soir et le concert dimache après midi avec deux groupes de chants polyphoniques occitans, un cœur de femmes et un cœur d’homme à l’église. Le festival a été clôturé par un apéritif offert sous la halle de Simorre.