Léa Sempé

Après un air d’accordéon, Léa Saint-Pé, agricultrice gersoise, évoque sa vocation et ses débuts d’accordéoniste. Elle chante ensuite une chanson en occitan, qu’elle traduit. Le reportage se poursuit par une démonstration de rondeau dans un village de Gascogne. Des villageois de tous âges dansent en rond, accompagnés par le groupe de musique Perlinpinpin.





Rondèu 2005 (FR3)

Tous les deux ans, la traditionnelle fête du Rondeau est organisée à Castelnau-Barbarens, dans l’Astarac, en Gascogne. Elle réunit un large public amateur de danses occitanes, ainsi que de nombreux groupes de musique à danser. Pierre Meilhan, l’un des initiateurs de la fête, explique que cette danse fait partie du patrimoine gascon. Les musiciens Marc Castanet et Joan-Miqueu Espinasse évoquent les spécificités de cette danse collective.




Danses de Samatan - Gascogne

Collecte de danses traditionnelles en Gascogne auprès d'anciens dans deux villages du Gers.
Présentation de rondeaux et autres danses au club du troisième âge dans le village de Lombez, le 13 août 1976, accompagnés à l'accordéon par Léa Saint Pé. Le 18 août 1976, présentation de rondeaux et danses dans le village d'Espaon, aux côtés des musiciens, Léa Saint Pé, Jean-Pierre Cazade et Christian Lanau.