L'association "Lo Rondèu de Castelnau"
 

Lo Rondèu, qu’es aquò ?


Le rondeau de Samatan se danse en couple (et même parfois à 3) ; il s'agit du « rond », pratiqué dans le Savès dont Samatan est en quelque sorte le centre.
Ce rondeau se danse sur deux mesures : long/court/court/long/long et est constitué d’une partie « avancer » et d’une partie face à face « sur place ».

« Lo Rondèu » est une danse traditionnelle Gasconne
à plusieurs variantes.

Dansé dans toute la Gascogne avant la première guerre, son déclin a été stoppé avec le renouveau des danses traditionnelles des années 70 et 80. Il est maintenant dansé dans de nombreux bals jusqu’en Belgique.
La fête du Rondèu a connu 3 grande périodes:

Naissance en 1978 à Samatan grâce à une équipe de passionnés du Foyer Rural et au Conservatoire Occitan. À l'image des danseurs, de 1978 à 1983 la "Hèsta deu Rondèu" va tourner en Gascogne. 
 
En 1988, Pierrot Meilhan, habitant de Castelnau Barbarens, suggère à Marc Castanet de l'Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) de relancer la fête à partir de son village. Les Perlinpinpin Folc sont de l'aventure. Ceux qui connaissent le site de Castelnau comprendront pourquoi il a été choisi: deux promenades autour de l'église permettent d'organiser des espaces réservés à la danse, à la musique, à la restauration et à d'autres animations. Le tout sous le regard bienveillant de la chaîne des Pyrénées qui embrasse tout l'horizon Sud.
La première édition du "Rondèu de Castelnau" a donc lieu en 1988. Le festival y reste depuis pour le plus grand plaisir de tous. L'édition de 1989 marquera le rythme bisannuel de la fête.

 
En 1997 l'association loi 1901 "Lo Rondèu de Castelnau" a été créée. Elle a pour objet la valorisation et la diffusion du patrimoine immatériel de la Gascogne et de l’Occitanie, en particulier danse, musique, chant, jeu et langue traditionnels.
Tous les deux ans (les années impaires), le festival "Lo Rondèu de Castelnau" se déroule dans notre magnifique village de Castelnau-Barbarens, dans le Gers (canton Astarac-Gimone).
Le festival met à l'honneur notre patrimoine culturel occitan : musiques, chants, danses traditionnelles et langue occitane.  Il vise à la fois les passionnés du "Trad'" ainsi qu'un public moins averti qui découvre la culture occitane.
L
es bénévoles mettent tout leur coeur à donner aux hestaires le bonheur qu'ils attendent d'une fête populaire en plein air. Le volet Trad'Inclusion s'attache à inclure les plus fragiles et les plus isolés à nos actions.

En 2020 et pour les années paires à venir, l'association a créé le "festival Rondèu hors ses murs", multi-sites et multi-dates, en collaboration avec d'autres
associations voisines
pour assurer la mission qu’elle s’est fixée de diffusion de la culture occitane au plus grand nombre.


La 16ième édition s'est déroulée sur 3 jours du 28 au 30 juin 2019 (voir l'onglet "Rondèu 2019").
Durant ces 3 journées de nombreux groupes locaux et d’Occitanie animent l’événement. Des ateliers de danses, de chants, de langues, de jeux et de musiques traditionnels sont destinés aux petits comme aux grands.
Les bals se succèdent pour le plus grand bonheur des danseurs, hommes, femmes, petits et grands....

La 17ème édition à peine clôturée, les bénévoles préparent déjà l'édition suivante. Et deux ans, ce n'est pas trop pour une association qui tient à préserver un festival "à taille humaine" pour la plus grande satisfaction de tous les participants.